Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fond de Teint
26 mai 2009

25 mai 2009

J'te dis qu'après la journée que je viennes d'avoir j'ai juste envie de me garrocher dans la crème glacée saveur pâte à biscuit pis pas à peu près!
Aye, moi les élèves qui pensent que toute leur est dû... J'm'excuse mon p'tit chéri, mais si t'as pas tes affaires c'est ton osti de problème. J'suis pas ta prof, encore moins ta mère, faque c'est pas à moi d'apporter deux fois plus de stock juste au cas où TOI tu prendrais pas TES responsabilités d'amener TES affaires. Non mais y'a toujours des limites à tenir quelqu'un par la main!

Déjà que ma patience était mince, j'te dis que ça pas durer longtemps quand le cinquième innocent est venu plaider sa cause à mon bureau. J'te l'ai renvoyé solide à sa place. T'as pas tes affaires, sèche. Prend une feuille blanche pis note. Pis non t'iras pas t'asseoir à côté de ton amie. Penses-tu que j'suis épaisse? Penses-tu que j'le sais pas que tu vas parler toute la période? Là y te regarde avec des grands yeux «Mais là! On parlera pas! C'est juste pour apprendre mieux!» Ah oui! J'ai tellement une poignée dans le dos! Tu penses que c'est pour rien que votre enseignante vous a mis dans les deux coins les plus éloignés de la classe? Argument qui habituellement les bouchent ou les amènent au chantage émotif. «J'vas couler si tu me laisses pas faire ça! Ça va être votre faute si j'poche mon année!»

Attend peu que j'vérifies... Non. Non, ça me fait pas brailler pantoute. Que t'a coule ou que ta passe ton année, moi, j'suis payée pareil. Pis veux-tu que j'te dise ma p'tite fille, t'as bin plus de chance de réussir si tu contes pas ta fin de semaine à ta chum.
Mais non, c'est sûr que tu voulais pas t'asseoir à côté d'elle pour jaser.

Mais c'est que les p'tits maudits y'ont inventés quelque chose d'autre pour contourner ça. Dans mon temps, tu t'faisais séparer, t'arrêtais. Ou tu risquais de lancer des bouttes de papier pis tu devenais cramoisi quand l'prof le pognait pis le lisait en avant d'la classe.
Aujourd'hui, c'est les messages textes. Les messages textes! Bin j'ai mon voyage! Y sont là qui pitonnent en dessous de leur bureau, sur leur cuisse ou cacher en arrière de leur sac-à-dos.

Penses-tu qu'on te voit pas faire, l'grand? On t'laisse juste faire parce qu'on en est venu à un concensus: tu couleras pis c'est toute.

Y'a des limites à être fine! Moé, j'suis fine, fine. J'suce, j'avale, mais j'te laisse avec tes troubles! Tu veux pas t'aider, tu veux pas apprendre? Bin aide-toi pas! Mais viens pas me voir pis plaindre que t'aurais pas ton diplôme par exemple!

Ouin, j'pense que j'ai vraiment besoin d'une cigarette. J'ai passé la nuitte de samedi à dimanche réveillée pour faire le party pour pas décevoir les filles dimanche soir. Ça m'a pas faite, mais pas pantoute. J'pense que j'ai pu vingt-ans. Eeeh maudit. S'tait tu beau l'temps oussé qu'on faisait les folles pis qu'on avait pas besoin de dix heures de sommeil pour récupéré? S'pas des farces, j'ai bu des shooters, une bouteille (en tout cas, au moins l'trois quart) de Jack Daniels, j'ai faite une folle de moi su'a scène (j'imitais Britney Spears, ça fitait parfaitement), j'ai dormi trois heures pis quand j'ai ouvert les yeux, j't'ai convaincue qu'un dix roues m'était passé dessus.
J'avais au moins la journée de dimanche pour récupérer, mais j'te dis que lire des pattes de mouches, s'pas s'qui a de mieux pour mes gueules de bois.

Faque j'ai laissé faire. Ça été le début de ma perte.

J'aurais dû y penser pourtant au lieu d'me laisser avoir par une sieste suivi d'Éric Salvail et son Dieu merci suivi par un film, suivi par...
Quand les élèves font un examen, y veulent, non, y EXIGENT leur note le lundi d'après. Comme si moé, j'habitais dans la salle des profs pis que j'avais pas de vie. Faque y'a eu les milliers de «T'as tu nos notes?» demandé et redemandé parce qu'y m'écoutent pas parler, suivi du concert de lamentations engendrés par ma réponse négative. Aye, j'avais tu envie de leur répondre que j't'ai aussi saoûle qu'eux-autres samedi? Pff.

Y m'auraient sûrement dit que quand une brosse t'empêche de te lever c'est qu't'est rendu trop vieux pour boire. Pis j'avais pas pantoute, mais pas pantoute envie d'entendre ça.

Faque j'srais censé corriger à soir. Pour la p'tite gang d'enfants rois qui sont. Aye, y méritent même pas d'avoir leur note! À part cinq six qui ont l'air de comprendre ou en tout cas qui sont plus discret. Eux-autres, j'avais bin envie d'les serrer dans mes bras pis de leur donner mon attention la plus complète. Eux-autres y méritent le savoir.

Bon, j'deviens méchante. Pis quand j'feel méchante, j'feel pas correction. J'risque d'avoir le stylo rouge trop sévère.

Faque, grâce à mon système d'élite, j'vas manger un pot d'crème à glace complet pendant que toutes les autres me regarderaient comme si j'faisais une énormité. J'ai un corps d'adolescent avec trop d'énergie, j'mange n'importe quoi pis j'prends pas une livre, j'reste maigre comme un clou. J'te dis qu'y'en a qui virent verte à me regarder me goinfrer. Pis là, à me regarde les lèvres pincées pis à me disent qu'à me plaignent.

Ah! À me plaigne! Ça c'est vraiment ma préférée! Quand y me dise que j'suis dans une situation tout à fait merdique parce que j'développe pas une routine de vie saine pis que quand mon système d'adolescent va débarquer j'vas prendre des kilos à la pelle sans savoir quoi faire pis toutes les larmes que j'vas versée vont pas suffir à me faire diminuer. Pis ça se dit pas jalouse! Pas pleine de mauvaise foi, pas pantoute!
Moi j'suis à plaindre parce que j'peux manger c'que j'veux quand j'veux... À me disent que jamais au grand jamais elles voudraient «souffrir» de tsa! Fait moi donc brailler! Quand tu mâches ton tofu pis que moi, j'me bourre la face dans un Big Mac, j'te dis que s'pas moi qui à l'air de souffrir!

Aye, si à quarante ans mon système débarque m'a trouver un moyen d'règler l'problème, j'suis pas assez épaisse pour me laisser prendre de l'expension pis me condamner à immiter Ginette Reno! En attendant, j'suis toujours aussi slim qu'à ma graduation, pis c'est le fait que j'leur renvoie dans face depuis huit-neuf ans. Pis j'suis sûr que j'vas pouvoir leur renvoyer encore pour un méchant boutte!

Pis si mon p'tit système olympique démissionne, j'vais me r'mettre à temps plein au sport de mon adolescence: le cul.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ooooh que le début sonnt familier... Je la revois, la petite, me dire que ce serait de MA faute si elle échouait son année scolaire, alors que ça faisait des semaines que je la voyait se maquiller et jouer sur son téléphone cellulaire plutôt que d'essayer de comprendre les vitesses de narration dans un roman... Merci, ça fait du bien...
Fond de Teint
  • Chroniques d'une ramasseuse de roche, préposée à la friteuse chez Burger King, waitress de jour, de nuit, vendeuse de linge, finalement remplaçante dans une école secondaire et homme à temps partiel.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité